Témoignages
Yves Vincent Levacher fait partie du groupe LVM créé en 2012 par son père Vincent Levacher. Ce groupe comprend 13 collaborateurs répartis dans deux sociétés : LVM OUEST à Rennes et LVM IDF à Chilly Mazarin. Le groupe est spécialisé dans la vente de matériels de BTP (Bâtiment Travaux Public), uniquement pour les chantiers de gros œuvres. Sa principale clientèle est donc les majors du BTP. Le groupe LVM a adhéré au réseau DomPro en 2018.
COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS LE CLUB NEXT DE DOMPRO ET SES OBJECTIFS ?
Yves-Vincent LEVACHER : « Le Club Next a été créé pour les fils d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise afin d’assurer une continuité si, comme moi, ils reprennent l’entreprise familiale. Il nous permet de mettre le pied à l’étrier dans de bonnes conditions pour les premières années de reprise. C’est aussi pour nous l’occasion de toucher à d’autres secteurs que celui dans lequel nous travaillions jusqu’alors. Par exemple, si un repreneur travaillait dans le commerce, il n’a pas forcément eu l’occasion de développer des compétences en comptabilité ou en logistique. Le Club nous permet de découvrir des domaines et des postes en dehors de notre expertise initiale. Enfin, le Club Next ouvre sur d’autres cultures d’entreprise. Car si tous les adhérents du Club font le même métier, c’est-à-dire acheter et revendre du matériel, nous avons chacun notre façon de fonctionner, avec nos points forts et nos points faibles. »
QU’ATTENDEZ-VOUS DE DOMPRO AVEC CE CLUB NEXT ?
Y.V.L. : J’ai beaucoup apprécié que tous les participants aient le même profil lors des deux premières réunions (fils d’entrepreneurs). Car nous avons des problématiques communes, notamment notre légitimité et nos relations avec les autres collègues en tant que « fils de ». J’attends donc du Club qu’il me permette d’évoluer sur le management d’équipe. J’espère aussi pouvoir y développer de nouvelles compétences comme la comptabilité.
COMMENT SE SONT DÉROULÉES CES DEUX PREMIÈRES RÉUNIONS DE JUIN ET SEPTEMBRE 2022 ?
Y.V.L. : La première réunion a surtout servi de présentation : du Club Next afin que nous puissions mieux cerner ses apports, mais aussi des membres pour apprendre à bien se connaître. Lors de la deuxième réunion, nous avons pu évoquer les principales problématiques que nous rencontrons. Dans l’ensemble, les retours ont été très positifs. C’est une très bonne initiative de DomPro, cela montre que le groupe est à l’écoute de ses adhérents, qu’il collabore et qu’il souhaite évoluer avec eux.
C’EST UNE TRÈS BONNE INITIATIVE de DomPro, cela montre que le groupe est à l’écoute de ses adhérents, qu’il collabore et qu’il souhaite évoluer avec eux. »
- Yves-Vincent LEVACHER
Technico-Commercial du Groupe LVM