Témoignages

La société MOGRA, située à Vesoul, a été reprise en 2009 par Émilien Monnet mais créée en 1984 par son père. L’activité principale de la société est la fourniture industrielle : transmission de puissance, abrasif, lubrification, air comprimé, outillage, etc. L’offre est donc assez large, mais est principalement destinée à l’industrie. La société est devenue adhérente DomPro en 2013.

VOUS AVEZ RÉCEMMENT FAIT L’ACQUISITION DE L’ENTREPRISE MF SOUDAGE. DANS QUEL CONTEXTE S’EST DÉROULÉE CETTE CROISSANCE EXTERNE ?

Émilien MONNET : « L’acquisition de l’entreprise MF SOUDAGE a été signée début avril 2022. Le premier contact a eu lieu par l’intermédiaire d’un fournisseur commun qui m’a conseillé de jeter un œil sur cette entreprise qui allait être mise à la vente. Son activité portait principalement sur le soudage, l’électroportatif, l’abrasif, l’EPI et la transmission de puissance. Les forces de nos activités étaient complémentaires  : ils étaient plus développés sur la partie soudage alors que MOGRA pouvait leur apporter beaucoup sur la partie transmission de puissance. La procédure d’acquisition a duré environ un an, de la première rencontre durant laquelle nous avons évoqué nos projets respectifs, à la rédaction du protocole de chiffrage, puis le financement et enfin, la signature le 1ᵉʳ avril 2022. »

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ CETTE CROISSANCE EXTERNE ?

É.M.  : « MOGRA cherchait à racheter une entreprise depuis quelque temps. Avant de rencontrer MF SOUDAGE, nous avions étudié 7 autres entreprises, sans que cela aboutisse. Nous avions déjà grandi par des créations d’agence, mais jamais encore par une acquisition externe. Or, cette solution est intéressante, car la croissance externe permet d’être opérationnel plus rapidement qu’une création d’agence. Si cette acquisition a abouti, c’est parce qu’elle présentait beaucoup d’atouts  : la complémentarité de nos forces dans nos activités respectives, le secteur géographique, mais aussi l’intérêt des fournisseurs qui étaient prêts à suivre. »

QUE VOUS A APPORTÉ CETTE ACQUISITION ?

É.M. : « Il est encore tôt pour tirer des conclusions. Beaucoup de travail reste à fournir pour mettre à niveau MF SOUDAGE sur l’organisation, car l’entreprise est plus petite et moins structurée que MOGRA. Mais bien sûr, nous ferons des économies d’échelle, c’est aussi le but de l’acquisition. »

DOMPRO A-T-IL JOUÉ UN RÔLE DANS CETTE CROISSANCE EXTERNE ?

É.M.  : « Non, DomPro n’est pas intervenu dans la phase d’acquisition. Je les ai informés en amont pour m’assurer que nous n’entrerions pas en concurrence frontale avec d’autres adhérents du même secteur. Nous avions aussi échangé sur les paliers de Bonus de fin d’année et l’intérêt pour MF SOUDAGE de rejoindre DomPro. MF SOUDAGE a adhéré au réseau DomPro dès fin avril 2022. Notre référent DomPro a ensuite formé les équipes à l’utilisation de MyDomPro. »

- Émilien MONNET
Dirigeant de MOGRA