Témoignages
Reprendre une entreprise, c’est aussi faire le choix des bons partenaires. Découvrez comment Autodistribution Talbot renforce son développement avec DOMPRO, à travers le témoignage de Pierre-Olivier Talbot gérant d'Autodistribution Talbot.
En 2024, Autodistribution Talbot reprend le fonds de commerce de Saumur Electro Diesel Guiliani à Saumur adhérent DomPro. Un site avec une surface de 4000 m² et 40 collaborateurs.
POUVEZ-VOUS PRÉSENTER LA SOCIÉTÉ AUTO DISTRIBUTION TALBOT ?
Pierre-Olivier TALBOT : « C’est une entreprise familiale fondée en 1954. À l’origine, il s’agissait d’un magasin de pièces automobiles, poids lourds et fournitures industrielles situé dans les Deux-Sèvres. Nous nous engageons à servir les professionnels de notre territoire.
Dans les années 1990 nous avons rejoint le groupement Auto Distribution, un acteur aujourd’hui leader en France et présent à l’échelle européenne dans la distribution de pièces. Ce partenariat a été un tournant stratégique et a accompagné notre expansion géographique sur plusieurs départements. »
QU'EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉ À RACHETER LE FONDS DE COMMERCE DE LA SOCIÉTÉ GUILIANI ?
P-O.T. : « Nous souhaitions nous implanter dans le sud du département, et l’opportunité s’est présentée avec la société Guiliani très proche géographiquement, une entreprise familiale, tout comme la nôtre. »
VOUS AVEZ CONNU DOMPRO À L'OCCASION DE CETTE OPPORTUNITÉ DE RACHAT, C'EST BIEN CELA ?
P-O.T. : « Oui c’est à ce moment-là que nous avons découvert le groupement DomPro. Nous avons eu plusieurs échanges, notamment avec l’animateur de la région Ouest Fabien Brusseau et Patrick Boons Directeurs Réseaux.
Nous avons également pris le temps de visiter la plateforme logistique, il est essentiel de savoir qui se trouve derrière une enseigne, de comprendre son organisation, ses valeurs.
Par la suite, nous avons rencontré le Directeur Général DomPro M. Vuillaumié, pour lui présenter notre entreprise et discuter de nos orientations respectives. Nous avons une vision à long terme, et attachons beaucoup d’importance à la fidélité et à la cohérence dans nos partenariats.
Être affilié à une centrale, pour nous, ce n’est pas juste une question d’achat : c’est un engagement. Nous avons à cœur de porter les concepts et les offres développés par DomPro dans notre organisation. Il était donc important pour nous de comprendre précisément où allait le réseau, et comment il fonctionnait. »
EN QUOI CETTE REPRISE S'INSCRIT-ELLE DANS VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ?
P-O.T. : « Cette reprise nous a donc permis de compléter nos compétences. C’est venu enrichir nos activités existantes, tout en renforçant notre ancrage territorial.
Auto Distribution est historiquement positionnée sur la pièce automobile. Cette reprise nous permet de nous diversifier intelligemment, en capitalisant sur un savoir-faire complémentaire au nôtre, et d’accélérer notre développement sur le secteur de la fourniture industrielle. »
VOUS AVEZ PARTICIPÉ À LA PREMIÈRE OPÉRATION COMMERCIALE DOMPRO « LES BONS PLANS INDUSTRIE ». QUE VOUS A-T-ELLE APPORTÉ CONCRÈTEMENT ?
P-O.T. : « Nous avons relayé cette campagne sur le terrain avec nos deux commerciaux itinérants. Nos véhicules de livraison et véhicules commerciaux sont d’ailleurs floqués aux couleurs de DOMPRO, ce qui montre notre engagement à suivre pleinement la charte et les concepts du groupement.
Ces supports imprimés avec offres et prix promo, sont très utiles pour nous. Ils sont prêts à l’emploi, ce qui nous fait gagner un temps précieux, tout en nous apportant de la cohérence visuelle sur le terrain. L’idée, c’est vraiment d’être régulier dans notre communication. »