La Vie Du Réseau
Depuis trois ans, le groupe Formusson Distribution a initié une démarche RSE pour certaines enseignes pilotes. L’arrivée en juin 2024 de Cécile Blereau Laffont au poste de responsable QSE et RSE du groupe et de ses enseignes (dont DomPro) va permettre de concrétiser cet engagement.
Le groupe Forumusson Distribution s’engage résolument en faveur du développement durable, conscient des défis auxquels nous sommes tous confrontés. Cela passe par une politique RSE promouvant l’éthique, la responsabilité écologique et l’équité sociale. Ainsi, la mission de Cécile Blereau Laffont sera de :
- Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration continue sur l’ensemble des process, la sécurité, l’environnement et la RSE.
- Assurer la conformité réglementaire d’un point de vue sécurité et environnement
- Développer et animer la culture QSE et RSE au sein du groupe en sensibilisant les salariés aux enjeux environnementaux et sécuritaires
Par la spécificité de l’enseigne DomPro, cette politique RSE doit être déclinée à deux niveaux :
- L’enseigne elle-même : par des actions menées avec les équipes internes de DomPro (direction achats, direction logistique, etc.). Il s’agit par exemple de sélectionner des achats responsables auprès de fournisseurs, plutôt européens, engagés dans une démarche RSE.
- Le réseau DomPro constitué d’entrepreneurs indépendants plus ou moins matures sur ce sujet. Cependant, le sujet devient incontournable pour eux aussi car il est aujourd’hui un critère de sélection pour les fournisseurs et les clients des adhérents.
C’est pourquoi, DomPro les accompagne pour initier cette démarche et a proposé début décembre 2024 à des premiers adhérents pilotes, un premier atelier sur ce sujet. Cet atelier présentait la RSE et fournissait la méthode pour construire une démarche d’amélioration continue sur la RSE comme demandé dans ECOVADIS (une plateforme mondiale d’évaluation de la RSE). Une deuxième session aura lieu en mars pour aider ce premier groupe à avancer dans sa démarche avec une présentation de leur part des premières bases de leur démarche et un brainstorming d’outils à déployer pour continuer à avancer. En fonction des besoins, l’expérience de ce type d’atelier pourrait être renouvelée en 2025.

